Phytothérapie
Littéralement,
ce terme signifie
« soin par les plantes ».
Cette médication par les plantes est utilisée depuis plus de 6000 ans.
Elle est la première médecine employée par l’homme.
Depuis ces 10 dernières années, la phytothérapie connaît un essor considérable non seulement en raison de sa grande efficacité mais également de son innocuité dans la majorité des cas (contrairement à l’allopathie, médecine traditionnelle). Elle est bien connue par les praticiens depuis des centaines d’années mais est de plus en plus étudiée.
L’efficacité des plantes est démontrée à travers énormément d’études scientifiques. Actuellement, de nombreuses plantes font partie intégrante de la médecine et occupent une place privilégiée dans le traitement de diverses affections courantes.
Traitement préventif et/ou curatif
La phytothérapie peut être utilisée dans plusieurs situations :
- En curatif (exemple : les queues de cerises pour les jambes gonflées)
- En préventif (exemple : la vigne rouge pour éviter les jambes lourdes)
- En association avec des traitements allopathiques parfois insuffisants
Dans tous les cas, à la Pharmacie du Pont de l’État, nous vous conseillerons au mieux en fonction de vos besoins. Nous vous éclairerons également sur les choix opportuns en cas d’hésitation.
La documentation scientifique s’étoffe de plus en plus en la matière. Les formations également. Plusieurs membres de l’équipe sont ainsi diplômés en phytothérapie et se tiennent prêts à vous renseigner.
Des bienfaits non négligeables
Pas d’accoutumance !
Ce n’est pas rien au regard des conséquences provoquées par l’allopathie. La nature est ainsi bien faite et respecte le corps.
Pas d’effets secondaires, ou très peu. On ne peut que louer une fois encore le côté naturel de cette médication qui n’encombre ni le corps ni l’esprit.
Un impact rapide. Même sur ce terrain, certaines plantes rivalisent avec les produits pharmaceutiques traditionnels.
Une thérapie ancestrale et moderne
Si aujourd’hui, la phytothérapie vous évoque davantage la figure de l’apothicaire ou du Mestre dans des séries médiévales-fantastiques à succès, c’est dû au matraquage commercial de l’industrie des médicaments de synthèse depuis une quarantaine d’années. La discipline est toutefois si riche et bienfaisante qu’elle n’a pu disparaître.
Les patients sont demandeurs de produits naturels et rassurants. Nos pharmaciens sont en total accord avec cette vision de la médication. Parlons-en ensemble !
Pour aller plus loin dans votre découverte de la phytothérapie, nous vous recommandons cette courte bibliographie : La Phytothérapie, de Éric Lorrain et, du même auteur, La Phyto Ma Médecine Naturelle.
À la pharmacie du Pont de l’État, nous travaillons plusieurs gammes de phytothérapie :
- Aboca : https://www.aboca.com/fr/
- Tilman : https://www.tilman.be/
- A. Vogel : https://www.avogel.be/fr/avogel-monde/
- Schwabe : https://www.schwabepharma.be/fr/
Services
Des conseils de qualités.
Aromathérapie
En savoir plus
Phytothérapie
En savoir plus
Homéopathie
En savoir plus
Nutrithérapie
En savoir plus